Allier décoration et économie d’énergie
Choisir son ambiance lumineuse en intérieur peut aussi rimer avec économie d’énergie. Une option sur laquelle les fabricants se sont sérieusement penchés, offrant aujourd’hui des solutions économiques et pratiques. Du bien pour le portefeuille mais aussi pour l’environnement !
Choisir son luminaire design et économique
Pour allier décoration et économie d’énergie, il est important de se pencher sur la technologie de luminaire design utilisée. En matière de lampes, il existe sur le marché trois types de sources lumineuses :
– Les lampes à incandescence, interdites à la vente depuis 2010.
– Les lampes halogènes.
– Les lampes néons et les lampes LEDs.
Si chacune à son propre mode de fonctionnement, certaines consomment plus (voir beaucoup plus) d’énergie. Les lampes à LED, moins énergivore, ne sont pas toutefois une garantie à toute épreuve : il est important de se renseigner modèle par modèle. Pour avoir une idée précise de la consommation de chaque luminaire, le plus sûr est de se renseigner lors de l’achat. Une étiquette obligatoirement présentée par le vendeur permet de connaître l’efficacité énergétique d’une lampe. Classée de A à G, on y retrouve également l’efficacité lumineuse ainsi que la durée de vie d’une lampe.
Pour allonger la durée de vie d’une source lumineuse, il existe quelques astuces d’entretien. Installer un variateur de lumière ou simplement éteindre systématiquement les pièces vides est un bon début. Concernant la luminosité, pensez à nettoyer vos ampoules : Une ampoule propre produit jusqu’à 40% de flux lumineux de plus plus qu’une ampoule sale.
Optimiser son éclairage intérieur
Aménager son intérieur suppose de faire des choix. Pour réaliser des économies d’énergie, pas besoin de mettre de coûteuses lampes à LED partout dans la maison. Il faut adapter le type de lampe à chaque type de pièce et à la luminosité naturelle. Cela peut aussi bien s’appliquer pour les appliques murales que pour les plafonniers.
En matière d’éclairage, il est ainsi important de bien choisir la lampe et la pièce adéquate. Une lampe à économie d’énergie ne sera pas ainsi nécessaire dans une pièce où la lumière est souvent éteinte et allumée comme dans les toilettes par exemple. Il est également important de changer régulièrement son système d’éclairage par des luminaires moins couteux en électricité. Si l’on possède déjà des lampes incandescentes, le mieux est de les remplacer par des lampes fluocompactes.