Comment choisir son luminaire ?
Le luminaire est avant tout une question de nécessité, mais il s’intègre aussi bien dans la décoration. Chaque pièce de votre maison peut exiger un type d’éclairage en particulier. Les choix sont tellement vastes sur le marché, que l’on peut avoir énormément de mal à choisir tout ce qu’il faut pour appréhender un éclairage optimal dans sa maison.
Quels critères de choix considérer ?
La lumière est évidemment indispensable au quotidien. En journée, l’éclairage artificiel peut jouer le rôle de lumière additionnelle, en plus de la lumière naturelle. Cet éclairage prend le pas sur la lumière du jour, une fois la nuit tombée. L’éclairage doit donc allier confort, esthétique et efficacité, afin d’optimiser son bien être à la maison. Mais comment donc choisir son éclairage ?
Le choix de l’éclairage sera déterminé en fonction de vos besoins en luminosité dans chacune des pièces à vivre. En effet, qu’attendez-vous de votre éclairage ? Est-ce pour éclairer un bureau, une cuisine, un salon ou une salle à manger ? Est-ce pour décorer une partie de votre pièce, pour lire, pour cuisiner, pour regarder la télévision.. ?
A chaque utilisation, son propre luminaire. A ce titre, l’assistance d’un technicien ou d’un spécialiste de l’agencement appartement pourrait aussi vous être utile pour mieux gérer ce choix.
Après avoir considéré le genre d’utilisation de votre éclairage, il vous faudra aussi déterminer sa fréquence d’utilisation. Certains luminaires peuvent servir d’éclairage d’appoint, d’autres, sont simplement là à titre décoratif, comme les rubans leds qui sont capables de raviver une zone sombre d’une pièce.
Les différents types d’éclairage
Il vous sera aussi utile de connaitre les différents types d’éclairage pour mieux gérer ce choix. On retrouve :
– L’éclairage directionnel : qui éclaire spécifiquement une surface ou des objets à valoriser. Celui-ci ne doit pas être dominant (lampe de bureau, spot…).
– L’éclairage indirect : La lumière est soumise à une projection précise, vers une surface en particulier (plafond, mur…), et illuminera la pièce par réflexion. Outre les éclairages en appliques, on peut aussi considérer les lampadaires et les plafonniers dans ce choix.
– L’éclairage diffusé : Cet éclairage consiste à camoufler la lumière derrière un diffuseur. La lumière couvre alors un champ de rayonnement de 360°. Les lampes à suspension, les lampadaires et les lampes de chevet sont les plus utilisés dans ce type d’éclairage.
– L’éclairage de balisage : Le concept de cet éclairage vise à illuminer une zone précise comme des marches ou une allée par exemple. C’est le genre d’éclairage que l’on retrouve auprès des escaliers, dans un couloir, ou le long d’un muret.